Suite au succès de la Semaine de la Science l’année dernière, cette année est organisée à nouveau cette année au lycée Joseph Desfontaines à Melle. Cette semaine se déroulera du mardi 3 Avril au vendredi 6 Avril 2018.

Qui est concerné par cet événement ?

Tous les élèves de seconde et de première scientifique participeront. Cet événement va permettre de montrer aux élèves l’histoire des sciences. Le but est donc de :

• Développer le goût des sciences auprès des élèves ;
  • De montrer l’impact de l’histoire dans le développement des sciences et des technologies ;
  • Et de valoriser les champs spécifiques à la filière scientifique.

Comment se déroulera l’évènement ?

Durant cette semaine, les élèves pourront assister à différentes conférences sur des sujets divers et variés :

• Sujet 1 Histoire des Sciences : Les grandes avancées scientifiques passées et présentes comme l’évolution des idées scientifiques concernant l’univers, la vie... et les révolutions technologiques d’hier et d’aujourd’hui, présenté par Mr Patrice Remaud le jeudi 5 Avril de 10h à 11h50 ;​

• Sujet 2 Biologie : Les avancées en Biologie moléculaire qui ont amené la génétique moléculaire, les avancées sur l’identification et les traitements de la mucoviscidose.. et le portrait de quelques grandes femmes scientifiques, présenté par Mme Veronique Ladeveze le jeudi 5 Avril de 15h45 à 17h35 ; ​

• Sujet 3 Informatique : L’Histoire Anecdotique de l’Informatique à travers les grands courants d’idées et les personnages les plus marquants, présenté par Mr Eric Andres le jeudi 5 Avril de 10h à 12h ;

Les élèves vont également participer à un rallye. Celui-ci sera composé d’un stand illustrant le développement des technologies informatiques et de posters réalisés par les élèves au cours de l’année. A la fin du rallye, les élèves auront à répondre à un quiz interactif par groupe de deux (ou trois si nombre impair).

A l’issue de ces activités, les groupe d’élèves ayant le plus de bonnes réponses remporteront des lots offerts par nos partenaires  !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’information !

Facebook https://www.facebook.com/SemainedelaScience/