Publié : 19 mars 2018

Mr Patrice Remaud - Professeur agrégé de sciences physiques à l’ENSIP

Monsieur Remaud est un professeur agrégé de physique appliquée et docteur en histoire des sciences et des techniques. Il est également chercheur au Laboratoire d’Automatique et d’Informatique Industrielle à l’ENSIP. Il propose des cours et des conférences sur la culture scientifique (histoire, épistémologie et philosophie des sciences).

Lors de la semaine de la science il présentera aux élèves de 1ère scientifique une conférence portant sur les révolutions scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Il fera une présentation générale de ce qu’est l’histoire des sciences en présentant les grandes avancées scientifiques passées et actuelles comme l’évolution des idées scientifiques concernant l’univers, la vie...

Mme Véronique Ladeveze - Enseignante Chercheur à l’Université de Poitiers

Madame Ladeveze est une enseignante chercheur en biologie à la faculté des sciences de Poitiers. Elle fait partie de l’équipe du laboratoire STIM (Signalisation et Transport Ioniques Membranaires).

Lors de la semaine de la science, elle présentera aux élèves de 1ère scientifique une conférence portant sur l’histoire de la biologie. Elle introduira les débuts de la génétique (Mendel, Morgan) pour présenter les avancées en biologie moléculaire qui ont amené la génétique moléculaire. Un aperçu de la génétique humaine en prenant l’exemple de la mucoviscidose et de l’avancée dans son identification et ses traitements sera présenté.

Mr Eric Andres - Enseignant à l’université de Poitiers

Monsieur Andres est un enseignant en informatique à l’université de Poitiers. Il fait parti de l’équipe du laboratoire XLIM-SIC du CNRS dont il est le directeur. Il propose des cours, effectue des conférences et publie des articles dans le domaine de l’informatique.

Lors de la semaine de la science, il présentera aux élèves de 1ère scientifique une conférence sur l’histoire anecdotique de l’informatique. Il fera une présentation de l’histoire de l’informatique à travers les grands courants d’idées et les personnages les plus marquants.