Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > E.D.D > La charte éco-citoyenne

La charte éco-citoyenne

Les usagers du lycée Desfontaines proclament solennellement leur attachement aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’Environnement de 2004 ( loi constitutionnelle).

Aussi, conformément à l’article 2 « Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement » ; ils s’engagent à respecter l’éco-charte préconisée dans l’établissement et notamment à tout mettre en œuvre pour économiser l’énergie en adaptant leurs comportements.

Concernant le domaine énergétique, les usagers veilleront à :

* Privilégier la lumière naturelle ( penser à ouvrir les stores !)
* Penser à éteindre systématiquement les lumières en sortant d’une salle de cours ou de tout autre lieu.
* Penser à éteindre son ordinateur après la dernière utilisation.
* Adapter sa tenue en fonction de la température de la pièce, afin de ne pas ouvrir les fenêtres lorsque fonctionne le chauffage.
* Fermer les stores le soir, après la dernière heure de cours, en période hivernale ( pour éviter les déperditions de chaleur).
* Privilégier la marche, le vélo, le roller, la trottinette pour les déplacements courts.
* Opter pour les transports collectifs ou le co-voiturage pour les déplacements plus longs.

Concernant le papier , les usagers veilleront à :

* Utiliser le plus souvent possible le recto-verso pour les photocopies.
* Utiliser les deux côtés d’une feuille de papier ( utilisation en brouillon).
* Ne pas imprimer systématiquement les documents informatiques.
* Privilégier la messagerie électronique ( Intranet, boîte à lettres académique…)
* En cas d’utilisation de l’imprimante, préférer la fonction brouillon.

Concernant l’eau, les usagers veilleront à :

* Ne pas gaspiller l’eau dans l’établissement et notamment s’engager à signaler les éventuelles fuites (toilettes, douches…) aux personnes compétentes.

L’ensemble des personnels et élèves s’engage à ne pas surconsommer :

* Réutilisation du matériel scolaire.
* Limitation des achats
* Préférer les achats en lots ( stylos…)
* Préférer l’achat de produits rechargeables ( piles, stylos…)
* Préférer l’achat de produits en grand conditionnement ( bouteilles de deux litres...)

Et à trier ses déchets :

* Déposer les papiers non froissés dans les bacs bleus mis à disposition dans les salles.
* Déposer les piles, cartouches d’imprimante et les téléphones portables dans les conteneurs prévus à cet effet.

Sans oublier l’action de solidarité menée en faveur des handicapés concernant la collecte des bouchons.