Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pacte mondial des jeunes pour le climat
Publié : 28 mai 2015

Pacte mondial des jeunes pour le climat

La délégation melloise participe activement aux travaux engagés dans le cadre de la Rencontre internationale du « Pacte mondial des jeunes pour le climat » qui se déroule à Toulouse. Ces élèves font partie de la délégation régionale associant également les lycées Valin de La Rochelle, Dubreuil de Saint Jean d’Angély, le LISA d’Angoulême et Perret de Poitiers.


Alice Baron (seconde 4) et Gabriel Pineau (seconde 7) « climato-délégués », accompagnés par Mme Cailbault Laurence apportent leurs contributions aux groupes de réflexion sur la transition écologique, la question du développement et la limitation des émissions de GES.
En amont la classe de seconde 4 avait reçu M. Pena-Vega, sociologue enseignant-chercheur à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) le responsable scientifique du projet qui a su motiver les jeunes.
Puis Hugo Dayan, chercheur climatologue spécialiste d’ “El Nino”, a effectué deux interventions devant la classe : une première sur les sciences du climat et leurs nombreuses interactions ainsi que sur les causes principales du dérèglement climatique. Lors de sa deuxième intervention, le focus fut porté sur l’agriculture, les modèles de production actuelles et les solutions plus durables comme l’agro-écologie pratiquée notamment au Brésil.
A Toulouse, nos mellois côtoient outre les délégués de 3 autres académies, 150 jeunes venant d’Ukraine, de Roumanie, de Pologne, de Népal, du Liban, d’Italie, de Colombie, de Chine, de Guinée….
Les travaux présentés au Conseil Régional du Midi-Pyrénées à Toulouse seront portés à connaissance lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) en décembre à Paris.
Cette expérience de démarche participative participe pleinement à la construction du jeune éco-citoyen de demain


Pour prendre connaissance des travaux des lycéens du monde : http://www.midipyrenees.fr/pacteclimat2015

Plus d’infos : http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article1124