Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Regards croisés de jeunes mellois (Allemagne, Belgique et France) sur la (...)
Publié : 24 octobre 2015

Regards croisés de jeunes mellois (Allemagne, Belgique et France) sur la Première Guerre mondiale

Les jeunes mellois ont vécu du 22 au 27 septembre à Melle (Allemagne), la phase 2 du projet trinational entre les 3 lycées, initié en octobre 2014 à Melle (Belgique) à l’occasion des cérémonies de commémoration de la bataille de Melle (Belgique) près du front d’Ypres.
Ce deuxième volet a conduit les élèves des trois délégations à mener conjointement, des ateliers historiques, littéraires et artistiques. Ainsi ils ont notamment accompagné l’illustrateur de la nouvelle graphique “A l’Ouest rien de nouveau”, M. Eiskmeyer (de renommée internationale), dans une lecture du texte de Remarque dans les trois langues (allemande, française et néerlandaise).

Une visite de la ville d’Osnabrück, guidée par des groupes d’élèves allemands, leur a permis également de resituer certaines scènes de l’ouvrage.
Les élèves ont notamment contribué à la réalisation d’une œuvre d’art qui sera itinérante en Allemagne. Sur un tronc d’arbre en chêne, sont apposés les noms des mellois des trois communes européennes, tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale ainsi qu’une représentation d’une colombe de la paix réalisée en atelier artistique.

Au niveau historique, un travail sur des cartes postales de l’époque ainsi que les messages délivrés par leur iconographie fut conduit et une exposition « Salutations de la guerre » sur le quotidien des soldats, en lien avec l’Université d’Osnabrück fut inaugurée, en présence d’officiels.
Hébergés en famille, nos jeunes melllois ont pu bénéficier des installations sportives et profiter de la fête d’automne et de ses festivités avant le départ. Notons qu’une délégation municipale ( M. Pineau et Mme Suire) avait rejoint nos jeunes lycéens en fin de semaine.
Encadrés par Mme Cailbault Laurence, professeure d’histoire-géographie et M. Annonier Dominique, professeur de philosophie, les 15 élèves du Club Centenaire du lycée Desfontaines sont prêts à accueillir les autres mellois en novembre 2016.