Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée COP21
Publié : 20 décembre 2015

Journée COP21

JOURNEE COP21 A POITIERS DU MERCREDI 9 DECEMBRE 2015

Du fait des événements tragiques ayant affecté notre pays et de la mise en œuvre du plan Vigipirate attentat, notre déplacement prévu au Bourget fut annulé. Aussi pour pallier cette déconvenue, la Région Poitou-Charentes nous avait conviés ce mercredi 9 décembre pour travailler ensemble, vivre des directs en visioconférence et préparer la suite…
Tout d’abord, notre délégation melloise composée des membres du groupe COP 21 (investis depuis le début de l’année dans le cadre notamment de l’Accompagnement Personnalisé de Première) des écodélégués et des deux référentes EDD du lycée, Mmes Cailbault et Lambert-Bordiec, est arrivée aux alentours de 9h30 à la maison de la Région avec les délégations des quatre autres lycées de l’académie impliqués dans l’opération internationale : « Pacte mondial des jeunes pour le climat », copilotée par la Région et le Rectorat .
Après avoir été accueillis chaleureusement (chocolatines/pains au chocolat !) nous avons commencé par une formation d’approfondissement (amorce le 4 novembre), sur les techniques de négociation par Ali Bettayeb (Région).
Ensuite, nous sommes allés à l’Espace Mendès France pour la projection d’un film du glaciologue français Claude Lorius, produit par le CNRS : « Que deviennent les neiges d’antan ? » sur le thème du réchauffement climatique et plus spécialement sur l’étude des carottes glaciaires en Antarctique.
Vers 12h, de retour à la Région, nous avons commencé la vidéoconférence en direct du Bourget pour poser les questions que l’on avait préparées en amont. Malheureusement, celle-ci n’a pas été à la hauteur de nos attentes puisque l’intervention de Nicolas Hulot tant attendue, a été annulée et que la qualité de la visioconférence n’était pas optimum.
Néanmoins, nous avons pu entendre des témoignages de personnalités comme l’ancienne ministre de l’environnement du Brésil présentant les engagements de son pays en matière de limitation de GES et évoquant la catastrophe écologique de la rupture d’un barrage minier dans l’état du Minas Gerais en novembre dernier, ou le ministre de l’environnement de l’Equateur , Daniel Ortega qui nous a présenté le plan titanesque de reforestation de son pays et la nécessité d’éduquer à l’environnement, ou encore Gilles Bœuf, biologiste français ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle et conseiller scientifique de la Ministre de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, Mme Royal . Nos questions leur furent donc adressées.
Le photographe d’origine iranienne, Reza a également témoigné de ses clichés du « Rêve d’humanité » qui furent exposés sur les quais de Seine à Paris. Nous apportant ainsi un éclairage sur ses portraits de réfugiés.
Après un repas savoureux offert par la Région, nous nous sommes divisés en deux groupes pour faire avancer notre projet. Le premier groupe était chargé de l’organisation pour l’après COP 21 jusqu’à la COP22 à Marrakech. Le second groupe, lui, a travaillé sur les moyens de l’évaluation citoyenne concernant l’accord COP 21 et les modalités de fonctionnement du groupe académique pour la suite, sur le mode participatif notamment.
A la fin de cette journée nous nous sommes tous engagés pour suivre le projet d’après COP21 jusqu’à la COP22. L’ensemble des participants a accepté de créer une page sur le réseau social Facebook où les participants s’y retrouveront avec trois représentants de chaque établissement afin de poster les informations, créer les rassemblements et mettre en place des actions. Le groupe sera créé prochainement et sera en libre consultation. Partagez-la et faites comme nous, soyons positifs et engagés vis-à-vis de notre planète.
Après cette dernière activité de notre journée citoyenne, nous sommes rentrés au lycée en bus.

Rédaction collaborative de membres de la délégation du lycée

Ci-dessous 3 photos de cette journée :