Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semaine Européenne du Développement Durable
Publié : 8 juin 2016

Semaine Européenne du Développement Durable

Comme chaque année, notre lycée a participé à la Semaine Européenne du Développement Durable.
De nombreuses actions ont été proposées aux lycéens ainsi qu’aux collégiens du réseau ECLORE (Sauzé-Vaussais, Celles, Melle et Chef-Boutonne).

Les éco-délégués et les membres du groupe COP 21 ont participé à deux sorties :

- une au centre de tri de Saint Eloi à Poitiers en compagnie des éco-délégués de Celles, animée par de le responsable du centre M. Bacle, mettant en évidence le devenir des déchets recyclables du SICTOM de Loubeau et donc ceux du lycée. Ce centre, employant essentiellement des personnes en insertion, trie 75 tonnes de déchets par jour émanant de différentes collectivités : Poitiers, Niort, Châtellerault, Loubeau, Vienne et Moulière…

- et une autre à La Crèche au Centre Régional des Energies Renouvelables. Clément Baraton, le coordinateur du Pôle Habitat a présenté le bâtiment passif à énergie positive, construit à but pédagogique essentiellement.

Le groupe COP 21 et les éco-délégués devant le bâtiment du CRER

Le groupe COP 21 et les éco-délégués devant le bâtiment du CRER

Le mercredi matin les élèves des classes de 1ES, ont restitué, face à une trentaine d’élus et de techniciens, le fruit de leurs travaux dans le cadre du projet partenarial avec le Pays mellois : « Aménager durablement le territoire de proximité du lycée : Contribution des classes de 1ES au PADD du SCOT du Pays Mellois ». Les propositions des élèves furent nombreuses, variées et de qualité sur des thématiques en lien avec la mobilité, le développement économique et touristique, l’optimisation des ressources naturelles, la solidarité intra-Pays…

Mais le point d’orgue de cette semaine fut comme d’habitude le temps du Réseau ECLORE : un rallye éco-citoyen conçu par la classe de seconde 2 fut proposé aux éco-délégués des collèges de Sauzé-Vaussais, Celles et Chef-Boutonne ainsi qu’à tous les élèves de seconde du lycée.

Un groupe d’élèves de la classe de seconde 4 sur le parcours « Eau » devant la Fontaine aux Lépreux

Pour clore cette semaine riche en évènements, Mme Fresneau, la proviseure, en présence des référentes EDD de l’établissement Mmes Cailbault et Lambert-Bordiec, a inauguré un « Mur de chewing-gum », projet porté par des élèves du groupe COP 21.

Madame le Proviseur félicitant les initiatrices du projet