Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rallye des métiers
Publié : 27 février

Rallye des métiers

Un Rallye des métiers pour étoffer le Parcours Avenir

Un groupe d’une vingtaine d’élèves issus des classes de seconde participent en ce début d’année à une opération partenariale organisée dans le cadre d’un projet Leader, par la Communauté de Communes du Pays mellois, le Comité de Bassin d’Entreprises et les établissements du secteur : les lycées Desfontaines, Bujault, Cail et les MFR de Brioux et de Vitré. Il s’agit pour des élèves volontaires de 3ème ou de Seconde de ces établissements, de découvrir des entreprises locales représentant les différents secteurs d’activité économique.
Trois journées sont proposées aux jeunes lycéens :
Le mardi 6 février, une première rencontre a eu lieu à la salle Jacques Prévert, afin de faire connaissance entre établissements (jeunes et accompagnants) et de préparer le rallye du 8 février (sous-groupe et circuits).Les élèves ont présenté leur lycée ou MFR via un diaporama en amont d’une intervention du CBE du Mellois portant sur la connaissance du bassin d’emploi local. Ensuite des groupes d’élèves inter-établissement furent constitués pour les visites d’entreprises.

Le jeudi 8 février, au départ de la place Bujault, six bus ont alors acheminé les groupes d’élèves sur les trois circuits identifiés sur le territoire. Des entreprises variées (agro-alimentaire, maraîchage, tailleur de pierre, plateforme logistique, brasseur…) représentatives de la richesse de notre bassin d’emploi ont ouvert leurs portes à ces jeunes en quête d’informations pour l’élaboration de leur Parcours Avenir. Chaque élève a pu ainsi visiter quatre entreprises dans la journée. Un questionnaire élaboré par les enseignants accompagnateurs devait être renseigné à chaque rencontre.

Le jeudi 8 mars, est une journée dédiée à la restitution des visites. Elle se déroulera au lycée J.F. Cail à Chef-Boutonne. Les élèves devront réaliser un panneau pour chaque entreprise visitée, afin de donner lieu à une exposition itinérante qui pourra être utilisée par les professeurs principaux de 3ème et de Seconde dans le cadre du travail sur l’orientation.

Le groupe d’élèves du lycée Desfontaines encadré par Mmes Cailbault et Lambert-Bordiec :
BIGET Louis, BAUBEAU Agathe, POMMIER Ilyana, RENOUX Méline, LEGALL Mathis, ROUSSEAU Lolie, MENDES Abraham, COLAS Antoine, TSAKIRAKIS Alexis, ROCHEREAU Ylan, DEL CAMPO Noémie, RUTLAND Clarisse, NUNES DE SOUSA Camille, CHARDAC Flore, BARRAUD Zélia, DE DONA Cybélia, DUBOIS Christian, DEMEREAU Alexandre, CHEVREUX Amandine, GIBSON Gemma, MOUNIER Dorine, LAFOND Arthur, MIGAUD Matthias, VALE Lucinda