Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gaspillage alimentaire
Publié : 1er mai

Gaspillage alimentaire

Objet : Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le lycée Joseph Desfontaines, conformément aux attentes de la Région Nouvelle-Aquitaine doit organiser cette année scolaire, trois semaines de pesées des déchets. Cette opération s’inscrit également dans le cadre de la démarche de développement durable E3D de l’établissement (labellisé en 2017).

Lors de la première semaine de tri des déchets et de pesées du 15 au 19 janvier, plus de 185 kg de déchets alimentaires dont 61 kg le vendredi avec plus de 51 kg de produits transformés et non consommés (de nombreux élèves ne prennent pas leur repas au lycée bien que DP).

Des steaks entiers sont partis à la poubelle !

Des produits operculés non ouverts ont été jetés.

11,4 kg de pain gaspillés sur la semaine soit 28 pains de 400g.

La prochaine opération aura lieu du 30 avril au 4 mai, la dernière campagne de pesées se déroulera du 22 au 25 mai.

Aussi toute la communauté éducative (élèves du CVL, éco-délégués, équipes de gestion, de direction, enseignants, non-enseignants, vie scolaire, parents…) accompagne Mme Vauzelle et son équipe de restauration afin de sensibiliser les usagers du self aux enjeux locaux et globaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’informer et de responsabiliser les élèves.

Des élèves du CVL sont passés informer les classes de Seconde et de Première lors de séances d’AP et cette semaine des groupes d’élèves volontaires encadreront les opérations au self.

Le groupe de Lutte contre le Gaspillage alimentaire