Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Melle, Melle, Melle
Publié : 24 octobre

Melle, Melle, Melle

Dans le cadre de l’action trinationale entre les trois lycées des communes homonymes de Melle (Allemande, Belge et Française), la quatrième phase aura lieu du 6 au 11 novembre 2018 en Belgique. Notons que pour ce projet les Municipalités et les Comités de jumelage sont des partenaires impliqués.

Rappel :
Le groupe international s’est tout d’abord rencontré en Belgique en octobre 2014 à l’occasion de la cérémonie en hommage aux fusiliers marins français tombés à Melle en 1914, un circuit du Souvenir
avait été également proposé du côté d’Ypres.
Le deuxième volet eut lieu en Allemagne en septembre 2015, avec un travail axé sur l’ouvrage de H.M. Remarque « A l’Ouest rien de nouveau ».
Puis une rencontre s’est déroulée en France en novembre 2016, à Péronne puis à Melle pour la commémoration du 11 novembre (travail autour des monuments aux morts locaux, conférence sur la
symbolique des monuments par un universitaire de a Plate-Forme 14-18 au Méliès (ouverte aux collégiens du réseau ECLORE) et travail autour du prix Goncourt « Au revoir là-haut »…

Novembre 2018 : D’Ypres à Bruxelles, des tranchées au Parlement
Au programme cette année à Melle (Belgique) visite du musée de Passendaele 1917 et parcours du Souvenir dans la région de Westhoek incluant les visites du cimetière militaire britannique de Tyne Cot, du cimetière militaire français de Saint Charles de Potyre et du cimetière militaire allemand de Vladslo. Le domaine de Palingbeek où sont exposées les 600000 statuettes d’argile (commémorant les victimes tombées en Belgique), sera également visité. Il s’agit d’une œuvre de Land Art (CWRM) à laquelle le groupe avait participé en 2014. En fin de journée à Ypres, participation active des élèves à la cérémonie « Last Post » à la Porte de Ménin par un dépôt de gerbe.
Le 11 novembre 2018, participation des élèves à la cérémonie au monument dédié aux fusiliers marins français à Melle. Dépôt de gerbe, une chanson de la veille reprise et constitution d’une chaîne
humaine trinationale du monument au cimetière, en présence des délégations municipales, des comités de jumelage des trois villes homonymes, et des proviseurs des trois établissements concernés. M. Sanchez rejoignant le groupe en fin de semaine.
Une journée à Bruxelles est prévue afin de visiter le quartier européen et notamment le Musée « Parlementarium » et de rencontrer au Parlement (dans la mesure de leur disponibilité), les députés européens des trois Melle.
Le groupe Club Centenaire encadré par Mmes Cailbault et Memeteau, est composé de 15 élèves volontaires de Terminale (toutes filières) qui ont échangé des informations, via internet et les réseaux sociaux, avec des lycéens de Melle (Belgique) et de Melle (Allemagne) sur des thématiques variées (en vue d’ateliers historiques, artistiques et littéraires), notamment les chansons ou poèmes de l’après-guerre évoquant la paix (afin de pouvoir participer à une chorale le 9 novembre).

Notons que ce projet pluriannuel a été labellisé pour la troisième fois par la Mission Centenaire.