Vous êtes ici : Accueil > Actualités > images de sciences - sciences de l’image
Publié : 13 novembre

images de sciences - sciences de l’image

Images de sciences, sciences de l’image

« Environnement : il est encore temps d’agir »

Le dispositif :
L’Espace Mendès France en mettant en place son opération Images de sciences, sciences de l’image propose de mieux comprendre un grand thème d’actualité où l’image apporte une dimension nouvelle aux problèmes que les sciences tentent de résoudre.
Afin de favoriser la discussion avec les élèves, la diffusion est suivie d’un débat sur le thème du film avec l’écologue Alain Persuy.

Le film :
Entre 2 Amériques
2016 — 52’ Réalisateur(s) : Julien Chapuis / Barbara Rethore Production : NatExplorers

Pont entre le Nord et le Sud, l’Amérique centrale est l’un des réservoirs de biodiversité les plus riches et menacés de la planète. Sur huit pays, du sud du Mexique au Panama, Barbara et Julien ont mené une expédition de deux cents jours, au plus près de ceux qui agissent pour protéger la nature sur ce territoire. Au rythme des rencontres, des découvertes et des témoignages, les deux biologistes nous font partager leur aventure, à la fois scientifique et humaine. Ce documentaire incarné, aux accents de road-movie, nous alerte sur l’urgence d’agir, nous invite à reconsidérer notre rapport à la nature et nous questionne sur les réponses à apporter face à la crise de biodiversité.

Public :
- Projection du film aux élèves des classes de seconde 2 et de seconde 6
- Mais toutes les classes de seconde travailleront sur le film car le débat sera filmé par des élèves de l’option ciné-audiovisuel de seconde 2
- Cette activité est pluridisciplinaire car impactant les enseignements de géographie, de SVT et d’Espagnol.

Lundi 19 novembre à 14h en salle polyvalente.