Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le climat au coeur des débats
Publié : 16 avril

Le climat au coeur des débats

Le climat au cœur des débats

Suite à la mobilisation lycéenne du vendredi 15 mars, des élèves de Terminale L, des éco-délégués et des élus du CVL ont voulu poursuivre leur action en organisant le 22 mars, un après-midi de débat à la salle du Métullum , gracieusement prêtée par la municipalité. Ils furent accompagnés dans leur action par Monsieur le proviseur, la CPE et les deux référentes EDD.

Les classes intéressées ont pu alors se mobiliser (environ 200 élèves) et venir écouter les différents temps d’échanges sur des thématiques diverses. Notons que les élus du CA étaient également conviés.

Un chercheur de l’Université de Poitiers, géographe du département Ruralités, Monsieur Mohamed Taabni est venu présenté un compte rendu du rapport Acclimaterra , émanant des scientifiques de Nouvelle-Aquitaine sur l’impact des changements climatiques en Région. Il a également fait un point sur les politiques actuelles en faveur du climat, relayé par Monsieur le maire de Melle relatant les politiques locales.

Concernant la biodiversité, Denis Boulenger, directeur d’exploitation au lycée Bujeault de Melle, a insisté notamment sur la pertinence de faire appel aux produits locaux et donc aux circuits courts.
Puis après une présentation des actions mises en oeuvre par les élèves au lycée notamment en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, Kim Delagarde de l’association la Bêta Pi est venu prodiguer quelques conseils de bon sens aux élèves pour limiter leur impact sur la planète.

Notons que deux vidéos réalisées par les élèves ont été projetées, une lançant un cri d’alarme sur la pollution dont nous sommes victimes, œuvre de Mona Bordiec et l’autre pensée collectivement par les éco-délégués et réalisée par Camille Renault, présentant les dessous des cuisines de Desfontaines.

Voir l’article dans la presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/les-ecolos-a-l-ecole