Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Deuxième semaine de pesée du 20 au 24 mai 2019

La lutte contre le gaspillage alimentaire répond à une volonté régionale et nationale forte, et le lycée J. Desfontaines, labellisé E3D niveau confirmé, est engagé depuis plusieurs années dans cette action.
Elèves et personnels travaillent ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire au self.
Il convient de faire régulièrement une évaluation de cette action. Aussi, vous trouverez ci-joint le bilan de la semaine de pesée organisée du 4 au 8 février dernier. Si les résultats sont encourageants, ils ne sont pas encore pleinement satisfaisants, notamment concernant le gaspillage du pain.

Une deuxième semaine de pesée est organisée du 20 au 24 mai 2019.

Nous comptons sur vous tous pour limiter le gaspillage et écouter avec soin les conseils donnés par les personnes présentes dans le self pour vous accompagner dans le tri de vos déchets (écodélégués, personnels, parents d’élèves), tri qui nous permet d’établir des pesées précises par catégorie de déchets produits.

Nous vous rappelons également que le système de réservation des repas mis en place au mois de janvier participe à lutter contre ce gaspillage. Or, force est de constater que de nombreux élèves ne le font pas avec sérieux. Chaque jour entre 20 et 40 élèves se présentent au self, alors qu’ils n’ont pas réservé leur repas. Chaque semaine entre 100 et 200 repas sont réservés mais ne sont pas pris.
La lutte contre le gaspillage est une action collective. Il est indispensable que tout le monde y participe au quotidien, afin de le réduire et de dégager à terme des économies au bénéfice des assiettes des convives.

Nous comptons donc sur votre collaboration,
 Le Comité de Pilotage EDD et la commission de lutte contre le gaspillage alimentaire du Lycée