Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours d’écriture
Publié : 27 mai

Concours d’écriture

Un concours d’écriture de nouvelles engagées a eu lieu cette année pour la deuxième année consécutive au lycée.

Les élèves avaient pour mission d’écrire un texte court sur un thème engagé de leur choix, comme par exemple l’amitié, la perte d’un être cher, la tolérance, le handicap, le respect de l’environnement...

Ces textes étaient ensuite envoyés à un jury co-présidé par Laurène Reussard (auteure des romans Young Adult « Dans la tête d’une garce », « Mission Séduction » et très prochainement de « La Vie cachée d’Isis », aux éditions Hachette Romans) et d’Alexis Girard, bloggeur littéraire (www.leslivresdalexis.com) et journaliste papier et radio.

Ce jury était également composé d’auteurs connus ou moins connus, de bloggeurs ou bookstagrameurs (instagrameurs littéraires) et de spécialistes du livre, et avait pour mission de noter les textes selon plusieurs critères : l’originalité, la cohérence, l’émotion que fait passer le texte, l’orthographe, mais également le style d’écriture.

Le jury a reçu 9 textes, tous aussi réussis les uns que les autres. Les résultats du concours ont donc été proclamés le 25 avril lors d’une cérémonie d’annonce des résultats, en visio-conférence, confinement oblige. Les gagnantes n’ont pas encore pu recevoir leurs lots.

Le podium du prix du jury est le suivant :

 - En 3ème position, Amarante Alix avec son texte « Peur de moi  »
 - En 2ème position, Elise Iterbeke avec son texte « Produire plus, toujours plus »
 - En 1ère avec en plus le prix des auteurs, Gaëlle Civray, avec son texte « Kate ou le petit monde imaginaire »

Et ceux qui n’ont pas eu la chance d’être sur le podium n’ont pas pour autant démérité ! Ils ont tous produits de superbes textes, et nul doute qu’il sauront triompher lors d’une prochaine édition d’un concours similaire !

Bravo à tous.