Vous êtes ici : Accueil > Les formations > La seconde > Enseignements d’exploration > Description

Description

Description des enseignements d’exploration

 

Sciences économiques et sociales : découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations,etc.).

Latin ou Grec  : explorer 3 sujets d’étude (l’homme romain/grec, le monde romain/grec, figures héroïques et mythologiques) ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale.

Arts visuels : explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Littérature et Société : connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Biotechnologies : découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels ; aborder les questions de qualité, de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

Sciences et Laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.

Sciences de l’Ingénieur : analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Méthodes et Pratiques scientifiques : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ; comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Création et Innovation Technologiques : comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation.