Vous êtes ici : Accueil > Les formations > La seconde > Enseignements facultatifs > Cinéma Audiovisuel

Cinéma Audiovisuel

En complément des enseignements classiques, le lycée DESFONTAINES propose aux élèves du Lycée l’option C.A.V. (cinéma audiovisuel, qu’ils pourront présenter au baccalauréat) animés par une équipe de plusieurs enseignants et d’intervenants extérieurs (professionnels de l’audiovisuel).
Cette option comprend un enseignement de 3 heures par semaine et par niveau.

La pratique audiovisuelle, l’utilisation de l’image ou de sa propre Image, doivent permettre à l’élève de développer sa créativité, son sens critique, son autonomie, de mener à terme un projet et de gagner en confiance.

L’image, ludique, source de communication, est aussi une école de rigueur, de réflexion et d’analyse.

L’atelier dispose d’un matériel de très grande qualité :
Caméscopes numériques
Bancs de montage, magnétoscope numérique
Banc de Titrage
Banc de mixage vidéo multi sources
Régie audio (table de mixage, audio, micros HF...)
Régie lumière (projecteurs mandarines)
Banc de montage assisté par ordinateur

Cet ensemble cohérent va permettre de mettre en œuvre un projet avec trois objectifs principaux :
1) Apprentissage,
2 )Autonomie,
3) Production / Diffusion
Les objectifs : connaissance du langage des images et des sons, apprentissage des outils d’analyse et acquisition d’une culture cinématographique et audiovisuelle.
L’ approche est triple :
1. Pratique, avec la réalisation de documents, en particulier de vidéogrammes. C’est une démarche complète : écriture, découpage, tournage et montage.
2. Analytique : étude de films et autres productions audiovisuelles, acquisition des outils d’analyse nécessaires
3. Culturelle : découverte du milieu et des métiers du cinéma

EPREUVES DU BAC : option facultative
L’élève présente un dossier de recherche sur lequel il est interrogé (note sur 10).Il présente également une production audiovisuelle personnelle(note sur 10). Les points supérieurs à 10 sur 20 lui sont acquis pour le bac.