Vous êtes ici : Accueil > Les formations > La seconde > Enseignements d’exploration > Latin ou Grec

Latin ou Grec

LATIN

Pour ceux qui font du latin depuis la cinquième
ou ceux qui désirent commencer en seconde
quelle soit la série à laquelle vous vous destinez


Un programme :

● Découvrir la littérature latine à travers des thèmes variés : en seconde, par exemple : citoyenneté et esclavage, la famille et la femme, héros et légendes ; en première : le poème d’amour, le théâtre tragique et comique, le roman ; en terminale : philosophie et science. Ce programme est en rapport avec celui d’autres disciplines (avec l’histoire en seconde, avec le français en première, avec la philosophie en terminale).

● Découvrir la civilisation et la culture romaines.

● Découvrir l’influence de la civilisation antique sur l’art, la culture, l’histoire.

Des activités : Révision des bases grammaticales depuis le début (déclinaisons), découverte des textes par la traduction et la lecture suivie de textes traduits, activités autour de la civilisation antique (par exemple réalisation d’un livre de recettes et d’un repas romain).

Un horaire : 3h00 par semaine ; l’essentiel du travail est effectué en cours.

Un examen :
Une épreuve facultative à l’oral en terminale (traduction et commentaire d’un texte déjà traduit et commenté en classe), à coefficient 3, dont seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.
Pour les séries L, possibilité d’une épreuve écrite en enseignement de spécialité.

GREC

Pour ceux qui désirent commencer en seconde quelle soit la série à laquelle vous vous destinez


Un programme :

En seconde : découvrir l’alphabet et la langue grecs, en première et terminale, découvrir la littérature grecque. En première : le théâtre tragique et comique, le roman ; en terminale : philosophie et science. Ce programme est en rapport avec celui d’autres disciplines (avec l’histoire en seconde, avec le français en première, avec la philosophie en terminale)

● Découvrir la civilisation et la culture grecques : art, architecture, sciences, philosophie, tragédie, mythologie.

● Découvrir l’influence de la civilisation antique sur l’art, la culture, l’histoire.

Des activités : Apprentissage des bases grammaticales, découverte des textes par la traduction et la lecture suivie de textes traduits, activités autour de la civilisation antique (par exemple réalisation d’une maquette de temple grec)

Un horaire : 2 ou 3h00 par semaine ; l’essentiel du travail est effectué en cours.

Un examen : Une épreuve facultative à l’oral en terminale (traduction et commentaire d’un texte déjà traduit et commenté en classe), à coefficient 3, dont seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.