Vous êtes ici : Accueil > Vie Pédagogique > TPE

TPE

Travaux Personnels Encadrés

  Les bulletins officiels

• Le BO .
mise à jour des sujets.

 

  Définition et objectifs des TPE

Par groupe de 3 à 4, vous devez réaliser un travail dont l’objectif est de répondre ou de donner des éléments de réponse à une problématique que vous aurez vous-même définie sur un sujet que vous aurez aussi choisi à partir d’un des thèmes de la liste nationale communiquée par vos professeurs. Ce travail, élaboré à partir d’une recherche documentaire, doit aboutir à une production concrète qui croise au moins deux disciplines et fait l’objet, au moment de l’évaluation, d’un oral.
Dans sa présentation finale, votre dossier TPE doit comporter les trois éléments suivants :
+ un carnet de bord (personnel) ;
+ une synthèse (personnelle) ;
+ une production concrète, réalisée par le groupe.

L’objectif des TPE est de vous motiver par un travail dont vous définissez vous-même le sujet, de vous faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines, de vous faire découvrir le nouvelles capacités et compétences comme l’autonomie, le travail en groupe, la recherche documentaire, la capacité à élaborer et à traiter une problématique, la maîtrise de l’outil informatique et d’internet, l’expression orale …

  Problématique

Une problématique est une question qui prête à discussion. Elle ne peut donc pas être un problème technique avec une réponse définitive.
Ainsi votre production ne peut pas aboutir à un simple exposé ou à un dossier technique ou encore à un catalogue de données …

Exemples :
Ce qui n’est pas une problématique Ce qui est une problématique
« Quels sont les avantages et les inconvénients des énergies naturelles par rapport au nucléaire ? »

« Comment fonctionne un volcan ? »
« Les énergies renouvelables peuvent-elles être une alternative au nucléaire ? »

« En quoi les prévisions de l’éruption d’un volcan prêtent-t-elles à discussion et suscitent des divergences chez les vulcanologues ? »

Conseils : Avant d’élaborer votre problématique, il est fortement conseillé d’effectuer des recherches documentaires sur un sujet assez précis (en relation avec l’un des thèmes nationaux donnés).
La problématique peut donc apparaître après plusieurs séances de travail et s’affiner en fonction de la documentation trouvée.

  Thèmes

Liste des thèmes de TPE pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 :

Série économique et sociale Série littéraire Série scientifique
     
. L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
. Agir pour son avenir
Individuel et collectif
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
. Agir pour son avenir
Individuel et collectif
L’aléatoire, l’insolite, le prévisible
. Agir pour son avenir
Individuel et collectif
Les inégalités
. La mondialisation
L’argent
Le jeu
. Frontière(s)
Lumière, lumières
Structures
. Transports et transferts
Matière et forme
 

  : signifie que le fichier joint peut vous aider dans votre réflexion

  Production

Vous pouvez envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquette, poème, dossier écrit, vidéo, cdrom, pages internet, affiches, BD, jeu … mais il doit y avoir de la cohérence entre le sujet retenu et la production . Faites donc appel à votre créativité !!
N’oubliez pas que dans toute production doit figurer , bien évidemment l’intitulé de la problématique , un sommaire, une introduction, une conclusion et une bibliographie.
 

  Synthèse

La synthèse est une production individuelle d’une à deux pages dactylographiées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Destinée à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie. Elle engage à la réflexion et aide à préparer la prestation orale.
Vous devez donc y présenter :
+ votre groupe de travail et les raisons de la formation de ce groupe ;
+ le sujet et la problématique choisis avec une réelle argumentation de ce choix et les éventuels tâtonnements et difficultés rencontrés ;
+ la répartition du travail dans le groupe et les raisons de cette répartition ;
+ toute votre démarche, de la problématique à la production finale (recherches documentaires, outils utilisés, expériences réalisées, personnes rencontrées, formations TICE suivies…) ;
+ une présentation du type de production choisie (CDrom, site internet, panneaux, vidéo, dossier écrit…) avec les raisons de choix en adéquation avec la problématique et les difficultés rencontrées .
+ un bilan personnel.
Il ne s’agit donc pas d’un résumé de votre TPE. Soignez l’expression et l’orthographe.
N’oubliez pas d’y joindre votre bibliographie personnelle.
 

 

  Carnet de bord

Chaque élève doit tenir, tout au long de son travail, un carnet de bord personnel où il consigne l’avancée de son projet et de ses recherches avec ses tâtonnements et ses ajustements, ses ressources utilisées, ses difficultés rencontrées et les solutions apportées .
Le carnet de bord est donc un outil indispensable pour vous afin d’élaborer votre synthèse finale et votre bibliographie et pour les professeurs afin d’apprécier votre démarche.
Conseils, pour chaque séance, vous devez donc indiquer :
+ la date ;
+ une trace du travail effectué dans la séance (recherches documentaires, lieu, outils utilisés, personnes et sites consultés, expériences réalisées …) ;
+ les interrogations qui vous sont apparues ;
+ les réponses aux problèmes résolus ;
+ les objectifs de la prochaine séance ;
+ l’éventuelle évolution de la problématique ou du plan.

N’oubliez pas non plus, de faire apparaître sur votre page de garde :

+ votre nom ;
+ le thème, le sujet et la problématique choisis ;
+ les 2 disciplines intervenant dans votre TPE ;
+ le nom des autres personnes de votre groupe.

  L’oral

La soutenance est composée en deux temps :
+ un temps d’exposé au cours duquel chaque candidat, tout en expliquant et justifiant sa démarche et sa motivation pour le sujet traité, développe une ou plusieurs parties de son travail en veillant bien à dégager les connaissances mises en jeu et les connaissances acquises. (5 minutes par candidat) ;
+ un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution. Cet entretien permet de vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail présenté. (5 minutes par élève)
Des conseils sur le temps d’exposé : utilisez tous les moyens techniques mis à votre disposition (panneaux , rétroprojecteur, vidéoprojecteur, PC, lecteur DVD …) mais réglez à l’avance ces détails matériels. De plus, pendant que l’un des élèves s’exprime, les autres peuvent assurer les manipulations nécessaires.

1- Présentez-vous ;
2- Présentez brièvement votre sujet, votre problématique, justifiez vos choix, expliquez votre démarche, faites ressortir l’intérêt du sujet, ne passez pas sous silence les éventuelles difficultés rencontrées. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre synthèse puisque le jury en a déjà pris connaissance.) ;
3- Développez succinctement chacune des parties en vous appuyant sur des éléments de production. ( Mais attention ! Il ne s’agit pas de répéter ou de lire mot à mot votre production puisque le jury en a déjà pris connaissance.)

A nouveau, à chaque étape, expliquez votre démarche, justifiez vos choix…

4- N’oubliez pas de conclure en rapport avec votre problématique, en lui apportant, si possible, des éléments de réponse et en ouvrant sur d’éventuelles autres recherches.

Des conseils d’ordre général sur l’oral :
+ Attention, un oral se prépare !
+ Préparez donc votre exposé et simulez un oral blanc. (Cela vous donnera ainsi plus d’aisance le jour J, vous permettra de vous dégager de vos notes et de gérer correctement votre temps de parole) ;
+ Préparez-vous de plus aux éventuelles questions que vous posera le jury ;
+ Soignez l’expression orale, n’utilisez ni un langage familier, ni un langage qui convient uniquement à l’écrit, utilisez un vocabulaire précis et rigoureux ;
Intéressez le public ; pour cela, ne parlez pas trop vite, variez l’intonation, ne restez pas statique, montrez-vous enthousiaste, faites apparaître une force de conviction.

  Calendrier

+ TPE du mardi 12 septembre 2017 au mardi 23 janvier 2018
+ Date limite de dépôt des productions élèves : mardi 30 janvier 2018
+ Evaluation des productions : du 5 février au 2 mars 2018
+ Evaluation orale : mercredi 7 mars 2018

 

 

 

 

Documents joints