Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Maison Des Lycéens > Présentation

Présentation

La maison des lycéens est une association de type loi 1901. Elle est dirigée par un conseil d’administration composé d’élèves volontaires. Ils élisent parmi leurs membres majeurs, 3 élèves qui constitueront le bureau de l’association (président-trésorier-secrétaire).

Le conseil d’administration est l’exécutif de l’association Maison des Lycéens. Il assure la gestion de l’association dans le but de mettre en œuvre les décisions prises lors de l’assemblée générale (réunion de tous les adhérents). Les statuts sont alors déposés auprès du chef d’établissement et déclarés en Préfecture.
La maison des lycéens a pour ambition d’ouvrir les élèves à leur environnement, les faire accéder au monde des valeurs qui sont celles de l’école laïque et républicaine. Lieu de dialogue et de convivialité, la Maison des lycéens organise – en lien avec l’animateur culturel – des sorties cinéma, des concerts et toute animation susceptible d’éveiller la curiosité des élèves . En 2010 : accueil de formations musicales dans la cour du lycée, des sorties en partenariat avec le lycée agricole et le centre socio-culturel (jorki ball, laser game, accro-branche…) sorties théâtre, concert…

Le temps fort de l’association est l’organisation de la fête du lycée : cette année plus de 150 élèves ont interprété 3 heures de spectacle à la salle Jacques Prévert pour deux représentations.
La Maison des Lycéens se donne pour mission d’offrir un cadre de vie agréable aux élèves du lycée :

· Gestion de la cafétéria
· Mise à disposition de plusieurs fontaines à eau
· Photos de classe

Enfin la Maison des Lycéens intervient pour soutenir les projets qu’elle juge intéressants :

· Animations de Noël
· Participation aux financements des voyages scolaires
· Participation au fonctionnement de l’association sportive
· fête du lycée
· sorties avec l’internat
· bal de fin d’année

Une seule condition pour pouvoir bénéficier de tarifs réduits et faire vivre vos projets, acquittez-vous de votre cotisation de 6.10 € pour l’année dès votre inscription au lycée.

Par chèque libellé à l’ordre de la Maison des Lycéens du Lycée Desfontaines de Melle portant au verso au crayon, les nom, prénom et classe nouvelle de l’élève.
Comme toute association, seuls les élèves qui auront cotisé pourront participer aux activités proposées par la M.D.L.