Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Conseil des Délégués à la Vie Lycéenne
Publié : 21 novembre 2015

Conseil des Délégués à la Vie Lycéenne

QU’EST-CE QUE LE C.V.L. ?

Chaque lycée est doté d’un conseil des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.). Il est présidé par le chef d’établissement, le vice-président étant un lycéen.

Qui sont vos représentants lycéens au CVL ?

10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel direct, renouvelable par moitié tous les ans.

Qui sont les autres représentants au CVL ?

Les 10 lycéens travaillent avec 10 adultes :

• 5 enseignants ou personnels d’éducation
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL.

Qu’est-ce que permet le CVL ?

Dialoguer, échanger, débattre

Le CVL est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Vos représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos porte-paroles.

Améliorer vos conditions de vie

Le CVL est le lieu de dialogue sur tous les sujets concernant la vie de votre établissement : règlement intérieur, orientation, organisation du travail personnel et de l’accompagnement personnalisé, aménagement des espaces, restauration et internat, échanges culturels et linguistiques ...

Associer les lycéens aux décisions du conseil d’administration

Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’administration. Le vice président du CVL est membre de droit parmi les 5 élèves élus au conseil d’administration, il y est porteur de la parole du CVL.

Voir en ligne : Activités du C.V.L sur la page facebook du lycée