Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Règlement intérieur > Organisation des études
Publié : 6 juin 2008

Organisation des études

L’ORGANISATION DES ÉTUDES

 A - HORAIRES, EMPLOIS DU TEMPS, MOUVEMENTS

En période scolaire, l’établissement est ouvert de 7 h 45 le matin à 18 h le soir.
Les bureaux de l’administration sont ouverts de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
L’accueil par le service de Vie Scolaire est assuré de 7 h 45 à 18 h.
L’établissement assure des enseignements de 7 h 55 le lundi matin jusqu’à 17 h 35 le vendredi soir.

1 - Horaires des cours

Matin(appel : 07 h 50)
07 h 54
08 h 49
08 h 53
09 h 48
Pause de 18 mn (appel : 10 h 02)10 h 06
11 h 01
11 h 05
12 h 00
Après-midi(appel : 13 h 25)
13 h 29
14 h 24
14 h 28
15 h 23
Pause de 18 mn (appel : 15 h 37)15 h 41
16 h 36
16 h 40
17 h 35

Pour les cours d’1,5 heures situés sur la récréation, la pause sera arrêtée par la direction sur proposition du professeur en
concertation avec les élèves. Elle pourra donc selon les emplois du temps avoir lieu en début ou fin de cours.
Dans la mesure du possible, l’établissement fait figurer dans l’emploi du temps de chaque classe et sur un même créneau une heure dite « projet » afin d’assurer des heures de Vie de Classe, des réunions d’instances (CVL, MDL...), des actions citoyennes ou socio-médicales et des heures de concertation.

2 – Mouvements

Les inter-cours sont des périodes courtes réservées aux changements de salles ou de professeurs, réglementairement sous la responsabilité des enseignants. Ces moments ne sauraient être utilisés pour se rendre dans la cour, sauf à l’occasion de mouvements vers le gymnase ou de séquences pédagogiques spécifiques.

3 – Sorties (cf. circulaire n°96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves)
Hors du temps scolaire, les élèves sont autorisés à sortir librement sous leur responsabilité ou celle de leur famille, sauf avis contraire des responsables légaux, qui, dans ce cas, adressent une lettre à l’établissement en début d’année scolaire.

Dans le cadre des enseignements et sur le temps pédagogique, les élèves peuvent être amenés à se déplacer à l’extérieur de l’établissement. Ces sorties exceptionnelles sont soumises à l’autorisation préalable des parents, du chef d’établissement et du professeur, et respectent le protocole que préconise la circulaire citée ci-dessus. Les professeurs remplissent l’autorisation de sortie (cf. Annexe 2) et s’assurent que les élèves ont bien été autorisés par leurs parents auprès de la Vie Scolaire (cf. Annexe 3). Pour les étudiants BTS, majeurs, seule est exigée la signature d’une convention de stage entre le chef d’établissement, l’entreprise et l’étudiant.

Pour les cours d’E.P.S., les élèves seront amenés à se déplacer vers des installations sportives extérieures à l’établissement. Ils accompliront seuls ces déplacements par leurs propres moyens. Ces déplacements ne sont donc pas soumis à la surveillance de l’établissement et chaque élève est responsable de son propre comportement sur le trajet.

4 - Elèves majeurs

S’il en exprime le désir, l’élève majeur doit pouvoir accomplir personnellement les actes qui, dans le cas d’élèves mineurs, sont du ressort des seuls représentants légaux. Sauf prise de position de l’élève, la famille sera destinataire de toute correspondance le concernant. Lorsque l’élève s’y opposera, la famille en sera avisée et le chef d’établissement étudiera avec l’élève majeur les dispositions à prendre (Circulaire du 13 septembre 1974). L’établissement se réserve cependant la possibilité de contacter la famille lorsque la situation l’exige.

 B - ÉVALUATION ET ORIENTATION

1 - Notation

La notation au lycée J. Desfontaines se fait de 0 à 20. L’organisation et la correction des évaluations relèvent de la responsabilité des enseignants. Deux types d’évaluation sont organisés :
· Des évaluations ponctuelles, des contrôles de connaissances (interrogations écrites ou orales). Ce type de contrôle peut être annoncé ou non aux élèves.
· Des devoirs, prévus à l’avance, d’une durée de 1 h à 6 h selon les classes et les niveaux, sont organisés tout au long des trimestres.

Les enseignants, dans l’intérêt des élèves, doivent s’efforcer de planifier et d’harmoniser le rythme des devoirs, en concertation. Toutes les notes chiffrées doivent être justifiées et comporter une appréciation dont le contenu est formatif. L’élève doit connaître les différentes modalités d’évaluation des travaux demandés par le professeur grâce à des consignes explicites. L’évaluation trimestrielle est élaborée à partir de plusieurs notes. La pondération de ces notes est laissée à l’initiative des enseignants en fonction de leurs impératifs pédagogiques.

Un bac blanc est organisé par l‘administration pour les classes de première et terminale.

Toute absence justifiée à un contrôle écrit ou oral, prévu, peut faire l’objet d’un rattrapage par l’élève afin qu’il puisse être évalué dans les mêmes conditions que ses camarades. Un travail dont les résultats sont objectivement nuls, un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle ou une copie manifestement entachée de tricherie peuvent justifier qu’on ait recours au zéro.

Les parents d’élèves peuvent consulter régulièrement les résultats de leur enfant via Internet et des codes personnels qui leur sont communiqués en début d’année.

Tout élève est tenu d’effectuer le travail donné par les professeurs. De même, il est conseillé aux familles de veiller à ce que leurs enfants effectuent le travail donné à la maison. Le travail à faire est consultable sur le site Internet du lycée (www.lycee-desfontaines.eu) dans la rubrique « Cahier de texte » .


2 - Bulletins trimestriels et conseils de classe

Trois conseils de classe sont organisés dans l’année scolaire, deux pour les BTS. A l’issue de chaque conseil de classe, un bulletin trimestriel et un relevé des absences sont envoyés aux responsables légaux.
Le bulletin trimestriel fait apparaître la synthèse des résultats disciplinaires, le comportement général de l’élève au sein de l’établissement, des conseils visant à le faire progresser et, éventuellement, un commentaire sur son investissement dans la vie du lycée. Le président du conseil de classe conclut le bulletin par un commentaire général qu’il peut assortir d’une mention particulière (encouragements, félicitations).


3 - Orientation

Chaque élève doit être présent à toutes les manifestations prévues par l’établissement ou par le Conseiller d’Orientation Psychologue.
L’élève étant acteur de son projet d’orientation, il est invité à exploiter de manière autonome les différentes ressources mises à sa disposition, notamment au CDI, et à rencontrer un Conseiller d’Orientation Psychologue. Il peut prendre rendez-vous à la vie scolaire pour le rencontrer ; le passage à la Vie Scolaire est obligatoire avant et après l’entretien.

 C - CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le fonds de documentation se consulte en principe sur place et celui duCDI, à l’exclusion des usuels, donne lieu à un prêt limité selon le type d’ouvrages. Les élèves ont également à leur disposition les publications de l’ONISEP qui les aideront à construire leur projet personnel d’orientation.
Toute dégradation ou perte de documents fera l’objet d’une demande de remboursement auprès de la famille, et, en cas d’infraction délibérée, d’une sanction. Afin que tous bénéficient des meilleures conditions de travail, les utilisateurs du CDI s’engagent, d’une part à y respecter le calme que chacun est en droit d’attendre, d’autre part à restituer les documents empruntés dans les délais fixés lors du prêt.
Les horaires sont affichés sur la porte d’entrée.

 D - SORTIES PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVES

 

Toutes les clauses du règlement intérieur s’appliquent pendant les sorties pédagogiques et éducatives.
Toute sortie pédagogique et éducative doit être approuvée par le Conseil d’administration, qui se prononce sur la participation financière maximale demandée aux familles. Cette participation peut faire l’objet d’un paiement fractionné ; pour autant, le solde doit être versé avant le départ.

Accueil règlement intérieur