Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Règlement intérieur > Les services internes
Publié : 6 juin 2008

Les services internes

LES SERVICES INTERNES

A - INFIRMERIE – ACCIDENTS - ASSURANCES

1 – Infirmerie

L’infirmerieest un lieu d’écoute et de soins. En cas de maladie, malaise ou accident, l’élève est accompagné à l’infirmerie muni d’un billet délivré par la Vie Scolaire, qui sera contresigné par l’infirmière. L’élève accompagnateur doit retourner en cours immédiatement. Après son passage à l’infirmerie, l’élève malade devra obligatoirement revenir à la Vie Scolaire.
Dans les cas urgents, l’infirmière, ou tout membre de la communauté éducative, contacte en priorité le SAMU qui décide de la conduite à tenir. Les responsables légaux sont informés le plus rapidement possible.
Il est rappelé de façon insistante à l’ensemble des élèves et des responsables légaux que les médicaments quels qu’ils soient doivent être déposés à l’infirmerie avec ordonnance justificative. La prescription sera administrée sous la responsabilité de l’infirmière.

Afin de favoriser la qualité des soins et des relations avec les familles, la fiche administrative et la fiche confidentielle d’infirmerie doivent être rigoureusement remplies et remises lors de l’inscription. Les familles doivent signaler par écrit, au médecin scolaire ou à l’infirmière, les traitements médicaux suivis par leur enfant et les problèmes particuliers ayant une incidence sur sa santé et/ou sa scolarité.
L’infirmière se tient à disposition des élèves et des parents selon les horaires définis en début d’année scolaire et affichés à l’infirmerie. En son absence, la Vie Scolaire demande aux responsables légaux de venir prendre en charge leur enfant. Si les familles sont injoignables, la Vie Scolaire prend contact avec un médecin du SAMU.

2 – Accidents

Tout accident, qu’il survienne lors d’un cours d’EPS, d’enseignement général, technologique, en laboratoire ou dans tout autre lieu doit être immédiatement signalé au secrétariat le jour même. Un compte rendu des circonstances est alors établi. Un certificat médical précisant la nature de la blessure doit être fourni par la famille dans les 48 heures. Il appartient à l’administration d’engager, selon les cas et conformément aux textes en vigueur, la procédure relative aux accidents scolaires.

3 – Assurances

La souscription à une assurance scolaire et extra-scolaire est très vivement conseillée aux familles afin de garantir leur enfant contre les accidents pouvant survenir dans le cadre de la vie scolaire, lors des sorties libres entre les cours pour lesquelles la responsabilité de l’administration est entièrement dégagée, lors des trajets entre le domicile et le lycée, lors des activités organisées en dehors des cours prévus à l’emploi du temps.

B - SERVICE MÉDICO-SOCIAL

Un médecin scolaire est rattaché à l’établissement. Il a un rôle spécifique de conseiller technique en prévention individuelle et collective. Il établit les projets d’accueil individualisé (PAI) nécessités par l’état de santé des élèves atteints de maladies chroniques.
Une assistante sociale scolaire est à la disposition des élèves, des familles et des équipes pédagogiques et éducatives pendant ses permanences au lycée ou sur rendez-vous. Des visites à domicile peuvent être envisagées. Elle apporte écoute, aide et conseils face à des difficultés d’ordre familial, personnel, financier ou matériel. Elle est tenue au secret professionnel. Pour tout passage dans son service, l’élève doit informer la Vie Scolaire avant et après l’entretien.

C - HÉBERGEMENT

L’établissement propose un service de restauration et d’hébergementaux familles qui peuvent ainsi inscrire leur enfant en
tant qu’interne, demi-pensionnaire ou externe. Ce service est réglementé par une décision du Conseil Régional créant pour
l’ensemble des lycées le même règlement du service d’hébergement et de restauration (disponible sur le site du lycée et
affiché sur le panneau administratif). Le choix du régime se fait pour l’année scolaire. A titre exceptionnel, un changement
de régime peut être accepté en fin de trimestre sur demande écrite de la famille. Les tarifs de la demi-pension et de
l’internat sont adoptés par le Conseil Régional après avis du Conseil d’Administration du lycée. Une remise d’ordre peut être
accordée à partir du sixième jour d’absence consécutif sur demande écrite de l’élève majeur ou du représentant légal de
l’élève mineur. Ces remises concernent : les absences pour maladie ou accident, les exclusions de l’établissement, les
raisons de forces majeures (régime alimentaire pour raisons médicales, changement de domicile…), les pratiques liées aux
usages du culte.
Une carte magnétique donnant accès à la restauration scolaire est remise à chaque élève demi-pensionnaire ou interne qui
doit la conserver en bon état pendant toute la durée de son inscription au lycée.
Cette carte est strictement personnelle, toute utilisation par un tiers peut être sanctionnée.
En cas de perte, la transmission d’une nouvelle carte est facturée à la famille.
Ainsi, la présence des élèves à la restauration est contrôlée : de trop fréquentes absences sont signalées aux familles.
L’attitude au self rentre dans le chapitre général des droits et devoirs des élèves. En cas de non-respect, l’élève est soumis
au régime général des sanctions.
L’internat est ouvert à tous les élèves qui en font la demande, dans la limite des places disponibles en privilégiant les élèves
pré-bac. L’accès des locaux est réservé exclusivement aux élèves internes. La vie à l’internat est régie par un contrat de vie
spécifique qui présente les horaires, les règles de conduite, les consignes générales et le matériel mis à disposition et fait
partie intégrante du règlement intérieur. Le régime général des sanctions s’applique aussi à l’internat.

Accueil règlement intérieur