Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Règlement intérieur > Vie à l’internat
Publié : 6 juin 2008

Vie à l’internat

VIE À L’INTERNAT

 
I – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Consignes générales de sécurité :

• L’utilisation d’appareil de chauffage d’appoint, d’appareil de cuisson électrique ou de gaz, de thermo-plongeur, de cafetière, de rallonge électrique est prohibée. En revanche, les élèves de chaque dortoir ont accès à une salle équipée de petits appareils électroménagers.

• Consignes d’évacuation : dès le déclenchement du système d’alarme, les internes évacuent immédiatement par les escaliers centraux s’ils sont dégagés. Ils emportent avec eux une couverture de laine ou de coton fournie par l’établissement et se regroupent sur le terrain de handball avec les surveillants qui seront chargés de faire l’appel.

• Les sacs ne doivent en aucun cas être déposés dans les couloirs : le lundi matin, les élèves doivent les amener à l’internat ou dans une salle désignée à cet effet ; le vendredi matin, les élèves doivent les entreposer dans cette même salle. Chaque matin, à l’heure du petit déjeuner, les sacs de cours sont obligatoirement déposés dans les casiers ou, si nécessaire, dans une salle désignée par la Vie Scolaire.

 

Règles de bonne conduite :
La vie en communauté implique des règles d’hygiène indispensables :

• Prendre au moins une douche quotidienne.
• Utiliser les porte-serviettes dans les douches pour y mettre les serviettes qui ne doivent pas sécher sur les radiateurs des chambres.
• Changer les draps et serviettes de toilette régulièrement.
• Respecter le sommeil des autres lors des retours tardifs au dortoir (après les soirées télévision ou cinéma).
Le matin, les internes veilleront à :
• Laisser les chambres en ordre : bureaux débarrassés, étagères rangées.
• Utiliser les poubelles.
• Ne rien laisser par terre, ni sur les lavabos des salles de bain.
• Porter des chaussons.
• Faire son lit chaque matin.
• Aérer les chambres.
• Ouvrir les volets roulants sauf le vendredi.
Tous les matins, un assistant d’éducation vérifie la bonne tenue des chambres et accompagne les élèves à la récréation, si nécessaire, afin qu’ils mettent celles-ci en ordre.
Matériel mis à disposition des élèves internes :
• Chaque élève est responsable du matériel mis à sa disposition par l’établissement (un état des lieux contradictoire est dressé au début et en fin d’année scolaire).
• Les familles seront pécuniairement responsables des dégradations occasionnées au matériel mis à la disposition de leur enfant.
• Chaque dortoir est équipé d’ordinateurs portables à disposition des élèves pour leur travail scolaire. Les assistants d’éducation gérent le prêt.

 

 II – CONTRAT DE VIE

a) Horaires de l’internat :

L’internat ouvre le lundi entre 7 h 30 et 7 h 50 et ferme le vendredi à 8 h.
Les dortoirs-études sont accessibles le mercredi à partir de 12 h 50 ; les lundi, mardi et jeudi, entre 19 h et 20 h15.
Durant ces horaires, l’accès aux dortoirs-études est une tolérance susceptible d’être remise en cause pour manquement au règlement.
En tout état de cause, les dortoirs sont ouverts chaque jour de 17 h 45 au lendemain 7 h 50.
Seuls les internes sont autorisés à monter dans les dortoirs-études. Toute infraction à cette règle entraîne l’application du régime des sanctions.
Les chambres-études ne sont pas mixtes. Néanmoins et après autorisation, des salles de travail peuvent être mises à disposition pour mener à bien un travail collectif.
Le lever est fixé à 7 h, le petit déjeuner est servi à partir de 7 h 10. Tous les internes doivent obligatoirement être à la salle à manger au plus tard à 7 h 50 (pour ceux qui n’ont pas cours à 8 h). Selon les circonstances, notamment lors de retour tardif après une sortie scolaire, et après avoir demandé l’autorisation du CPE, les internes n’ayant pas de cours le matin peuvent rester dormir à l’internat.
Un goûter réservé aux internes est distribué à 15 h 30.
Les internes peuvent profiter de la cafétéria (bar sans alcool, chaîne hi-fi…) et des salles de la Maison Des Lycéens (salles de danse, de vidéo et de musique). A 18 h et 20 h 15, les jeux et les journaux doivent être rangés et les papiers mis à la poubelle. Il est interdit de sortir le mobilier hors de la cafétéria.
Le repas du soir est servi entre 19 h et 19 h 20.
Un aménagement horaire est adopté au retour des vacances de Pâques jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

b) Organisation du travail et de la détente :

Tous les jours de la semaine, les internes ont étude obligatoire et silencieuse de 18 h à 19 h et de 20 h 15 à 21 h : en salle pour les élèves de seconde pour la première heure d’étude le premier trimestre, en chambre pour les autres élèves et pour tous sur la deuxième heure. Au deuxième et troisième trimestre, en fonction des bilans des conseils de classe et de l’autonomie des élèves, les CPE autorisent certains élèves à remonter faire étude en chambre et, à l’inverse, peuvent demander à d’autres élèves de descendre en étude.
Les déplacements sont limités et doivent recevoir un avis favorable de la part des surveillants. La radio n’est pas autorisée ainsi que toute autre forme de musique. Le mercredi, sur le créneau de 18 h à 18 h 55, les élèves sont autorisés à rester dans les chambres sans travailler à condition de ne pas faire trop de bruit pour respecter ceux qui travaillent.
L’extinction des plafonniers est prévue à 22 h. Certains élèves peuvent être autorisés à travailler plus tard dans leur chambre, ceci restant à l’appréciation du personnel de surveillance.
Chaque élève a le droit à une soirée T.V. ou cinéma par semaine (hors soirées exceptionnelles), selon un programme déterminé à la fin de la semaine précédente et sous contrôle des CPE. Les télévisions ne sont pas autorisées à l’internat.
Les internes pourront participer le soir à des sorties organisées et encadrées par l’établissement.

 

c) Programme du mercredi après-midi :

Sauf avis contraire de la famille, les sorties des lycéens sont autorisées après le repas du midi jusqu’à 18 h (heure de l’appel au dortoir).
Des salles de travail sont à la disposition des élèves. De plus, les internes ont possibilité de participer aux activités de l’UNSS et de la MDL.

NB : Les élèves internes ont la possibilité de passer l’après midi et la nuit du mercredi soir dans les familles ou chez leurs correspondants (sans réduction du prix de la pension), après autorisation parentale.

 

d) Infirmerie – Maladie :

En cas de maladie pendant la nuit, prévenir l’assistant d’éducation qui conduira le malade à l’infirmerie. L’infirmière est habilitée à décider de l’évacuation de l’élève.
En l’absence de l’infirmière, l’assistant d’éducation appellera le 15 (S.A.M.U.) ou le 112 à partir d’un portable. Ensuite, l’assistant d’éducation préviendra le personnel de permanence et les responsables légaux.
En aucun cas, même s’il est majeur, un élève ne peut quitter l’établissement de son propre gré.
Lorsqu’un traitement médical est prescrit par un médecin, les médicaments doivent être obligatoirement déposés à l’infirmerie. L’infirmière met alors en place un protocole avec l’élève.

e) Absence à l’internat :

Toute absence devra obligatoirement être justifiée par une lettre ou par un courriel des parents ou de l’interne majeur, signifiant précisément le départ et le retour de l’élève (à déposer auprès des conseillers d’éducation).
En aucun cas un interne ne quitte l’établissement sans que le service Vie Scolaire soit informé officiellement par les responsables légaux.
Pour les élèves internes majeurs, l’établissement se réserve le droit de contacter les responsables légaux.

Accueil règlement intérieur