Vous êtes ici : Accueil > Vie lycéenne > Résidence d’Artistes
Publié : 12 janvier 2015

Résidence d’artistes avec Grégoire Lorieux et l’ensemble instrumental Ars Nova

Cette résidence, à caractère régional, associant de nombreux partenaires (Grégoire Lorieux compositeur, Ars Nova et Alice Ferré vidéaste nantaise) a intéressé Clément Lebrun ("Le cri du Patchwork", france musique, le samedi à 16h) pour une emission spéciale "A l’école de l’écoute", autour des paysages composés. Grégoire Lorieux était l’invité d’honneur de cette émission au cours de laquelle on a pu entendre les extraits des oeuvres musicales réalisées par les lycées de la région, ainsi qu’un extrait de l’atelier enregistré dans notre lycée. Durant cet extrait, un de nos élèves, Vivien, prend la parole, soyez attentifs !
L’interview de Grégoire Lorieux débute à partir de la minute 15 !
Bonne écoute !

Prochaine date à retenir pour la résidence : mercredi 03 juin à 20h30 au TAP Poitiers

Voir en ligne :

Articles

• Sortie de résidence pour nos lycéens de seconde et la chorégraphe - Février 2016

Mardi dernier, nos 15 lycéens de l’enseignement d’exploration "Arts Visuels" sont montés sur la scène du Metullum devant une centaine de personnes dont 30 de nos internes pour un spectacle d’une vingtaine de minutes sur le thème de l’adolescence.
    Les lycéens se sont investis durant plusieurs semaines auprès de la chorégraphe en résidence, Solène Cerutti, pour nous proposer un spectacle de qualité ou l’engagement et l’émotion étaient visibles.
    Une exposition rétrospective est en préparation et sera (...)

• Sortie de résidence pour nos lycéens de 1L et ULIS, article La Nouvelle République du 06 février par Didier Darrigrand - Février 2016

La presse en parle .... Bravo à eux !

• Plume Métal vous donne des nouvelles de la résidence avec 1 photo "bonus" en attendant le concert de demain soir ... - Février 2016

C’est ce premier février que les élèves du lycée DesFontaines et les artistes de Trepalium ont repris leur résidence. Moi qui les avaient oubliés, depuis le temps, et bien les revoilà...
    D’ailleurs les groupes d’exposition et de communication ont rencontré Romain, le « tourneur » de notre groupe de metal préféré. Il faut dire que c’était assez intéressant, qui aurait cru qu’un métier comme le sien existait ? Pas moi en tout cas. Il s’occupe principalement de l’organisation des concerts, et croyez moi, ce (...)

• Résidences d’artistes : la presse en parle - Janvier 2016

Deux articles dans la même semaine mettent à l’honneur nos lycéens dans le cadre des résidences d’artistes avec Trepalium et Solène Cerutti.
    1er article paru, autour de Trepalium et des élèves de 1L et ULIS
    (le second article sera mis en ligne prochainement ... )

• Plume Métal revient sur la recontre entre Trepalium et les élèves de 1L et ULIS - Décembre 2015

Un article de Plume Metal

• Les rendez-vous de Solène en territoire mellois, artiste en résidence au lycée entre novembre 2015 et février 2016 - Novembre 2015

Solène Cerutti sera en résidence au lycée à compter du 16 novembre prochain, et propose des soirées thématiques à Melle (détail sur le programme).
    Elle propose également des stages d’initiation à la danse contemporaine, ouverts à toutes et à tous, et gratuits.
    Il suffit de se rapprocher de la Mairie de Melle, auprès de Marion Simonneau pour les inscriptions.
    Le premier rendez-vous est donné le mardi 24 novembre au Metullum à 20h30, dans le cadre du festival "Les Eclats (...)

• Résidence d’artiste en Arts Visuels avec Solène Cerutti, danseuse et chorégraphe - Octobre 2015

Dans le cadre des résidences d’artistes financées par la Région Poitou-Charentes et le lycée Joseph Desfontaines, nous avons le plaisir d’accueillir cette année la danseuse et chorégraphe Solène Cerutti qui va travailler avec une quinzaine de lycéens de l’enseignement d’exploration "Arts Visuels".
    (Cette résidence se déroulera en parallèle de la résidence avec les 1L et le groupe de death métal Trepalium)

• Résidence en 1L et ULIS avec Trepalium, groupe de death métal - Septembre 2015

Dans le cadre des résidences d’artistes proposées par la région Poitou-Charentes, le lycée Joseph Desfontaines accueille cette année, et plus particulièrement les classe de 1L et ULIS, un groupe de death métal originaire de Bressuire : Trepalium

Ce groupe aura également l’occasion de travailler auprès de lycéens et étudiants du lycée agricole Jacques Bujault, ainsi que d’échanger avec deux groupes locaux soutenus par la Ronde des Jurons "Les tontons flingués" et "Les Ecarquilleurs d’Oreilles".

80h de résidence réparties entre les deux lycées et LRDJ pour vous proposer un concert au Metullum début février, dans le cadre du festival "Les Givrés", organisé par La Ronde.

Périodes d’intervention du groupe sur le territoire :
    - Du 14 au 16 décembre 2015
    - Du 30 janvier au 05 février 2016