Vous êtes ici : Accueil > enseignement d’exploration biotechnologies > les biotechnologies dans le domaine industriel > Production de gomme xanthane au lycée
Publié : 4 février 2013

Production de gomme xanthane au lycée

Grâce à l’entreprise Danisco qui nous a prêté un fermenteur pour quelques jours, nous avons pu observer en direct le travail des bactéries dans le fermenteur.


Ce fermenteur comprend une cuve qui contient les bactéries et le milieu de culture. Dans cette cuve une pompe envoit du dioxygène qui est réduit en petites bulles par des pâles qui sont au fond de la cuve. Un pHmètre permet de surveiller en permanence l’acidité du milieu. Un tube permet d’éliminer le dioxyde de carbone de la cuve. La fermentation dure environ 40 h. Au cours de ces 40h, plusieurs paramètres sont surveillées : - la température : maintenue à 28° ;C - la vitesse de rotation des pâles qui permettent de couper les bulles de dioxygène et d’améliorer le contact du dioxygène avec les bactéries. - l’acidité qui est liée à la libération de CO2 lorsque les bactéries respirent. Le pH qui traduit cette acidité est maintenu à 6,9 grâce à une pompe à soude inclue dans le dispositif - la viscosité du milieu de culture : au fur et à mesure qu’elles se multiplient, les bactéries ont moins de place et de nourriture. Elles produisent leur gel protecteur qui rend le milieu de plus en plus visqueux. Le fichier joint "facteurssuivis"présente un travail réalisé par des élèves concernant les paramètres contrôlés au cours de la "fermentation".

Documents joints