Vous êtes ici : Accueil > Les formations > La seconde > Enseignements facultatifs > Cinéma Audiovisuel

Cinéma Audiovisuel

CINEMA ET AUDIOVISUEL
une option du baccalauréat

DÉCOUVRIR L’OPTION EN IMAGE :

QUI ?

L’option cinéma et audiovisuel (CAV) s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale.
Cet enseignement est dispensé par les professeurs du lycée Joseph Desfontaines et par un intervenant professionnel.

QUOI ?

L’enseignement se déroule selon trois axes :

• Pratique

Les élèves vont procéder à la réalisation de films par groupe de 2 ou 3. C’est une démarche complète : écriture d’un
scénario, découpage technique, tournage et montage.
En seconde, les élèves doivent réaliser un film de 5 min., qui passe à 7 min. en première et 10 min. en terminale.

• Analyse Filmique

C’est l’étude de films et autres productions audiovisuelles, et l’acquisition des outils d’analyse nécessaires à la
compréhension et à la réalisation de films.

• Ouverture Culturelle

Avec la découverte du milieu et des métiers du cinéma, la rencontre avec des professionnels du cinéma, la participation à
des festivals.

QUAND ?

Cette option comprend un enseignement de 3 heures par semaine et par niveau.
Le temps de formation est intégré à l’emploi du temps des élèves.
L’épreuve du bac est une épreuve facultative qui se déroule à la fin de la terminale.

OÙ ?

Les cours se déroulent au lycée dans une salle dédiée à cette option.
En seconde, l’écriture et la réalisation des films se déroulent intégralement durant les heures de cours.
En première et terminale, seule l’écriture et le montage se font pendant les heures de cours. Le tournage est généralement fait en dehors pour des raisons scénaristiques.

COMMENT ?

Les élèves de l’option disposent du matériel nécessaire :

• Image : caméscopes et caméras numériques.
  • Son : micros et enregistreurs numériques.
  • Lumière : mandarines, torches.
  • Montage : ordinateurs équipés de logiciels de montage numérique.
  • Fond vert : pour les trucages

De plus, une salle dédiée à la projection est à la disposition de l’option CAV.