Vous êtes ici : Accueil > des fiches méthode > exploiter un document
Publié : 17 janvier 2008

exploiter un document

Exploiter un document

 

Présenter le document et le relier au sujet :

 

Il s’agit ici de rappeler rapidement la nature et le contenu du document dont vous vous servez. Il ne faut surtout pas rentrer dans les détails mais mettre en évidence les observations importantes qui sont en rapport avec le sujet (pertinence).

Il arrive souvent que le document utilisé soit une expérience, ou du moins ses résultats. Dans ce cas, il faut penser à présenter, toujours brièvement, les conditions de l’expérience (« que fait-on ? ») puis les résultats que l’on a obtenu (« que voit-on ? »).

Pour bien comprendre l’intérêt du document par rapport au sujet, il est nécessaire de faire le lien avec vos connaissances pour vous faire une idée de la réponse théorique possible, ce qui vous permettra d’orienter facilement votre analyse du document.

 

Exploitation du document :

 

Il faut montrer ici comment les données permettent de répondre au sujet, c’est donc une phase de raisonnement qui doit, d’abord, s’appuyer clairement et précisément sur le contenu du document fourni.

Vous pouvez éventuellement faire appel à quelques connaissances si cela paraît utile ou si c’est exigé dans la question.

 Quelques éléments pour la formulation :

Pour partir des observations :

« Je constate que… », « Nous observons que… », « Je remarque que… » …

Pour apporter des connaissances :

« or on sait que… », « d’autre part,nous avons étudié que… » …

Pour marquer une déduction :

« donc… », « j’en déduis que… » …

 Attention !!

Le principal piège à éviter est la paraphrase du document et l’inexistence du raisonnement.